Chaiwat Rerkchaisi. Les images des ténèbres dans loeuvre poétique de Charles Baudelaire. Master's Degree(French). Chulalongkorn University. Office of Academic Resources. : Chulalongkorn University, 2015.
Les images des ténèbres dans loeuvre poétique de Charles Baudelaire
Abstract:
Dans Les Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris et la poésie de jeunesse, Charles Baudelaire applique à plusieurs reprises la représentation des ténèbres telle quun élément symbolique. Lauteur illustre les images des ténèbres alternativement avec les valeurs reçues et ses revalorisations subversives. Lobjectif de cette recherche est détudier ces images différentes et dentreprendre leur association didées, qui structure le monde imaginaire de Charles Baudelaire. Cette étude se divise en 3 parties. La première se concentre sur lanalyse des thèmes qui représentent les ténèbres et leurs valeurs subversives. La deuxième concerne laspect sémantique sur les différentes images des ténèbres dans le texte. La dernière vise à étudier leur interrelation qui forme le mythe personnel ou lunivers imaginaire du poète. Le résultat de ces études montre que les différentes images des ténèbres relient aux idées de désirs, commodités, angoisses et de châtiments, et quelles reflètent les fonctions psychologiques comprenant la création, la destruction, lunion et la séparation. Ces associations affermissent la thématique baudelairienne. Cette recherche révèle aussi que lunivers imaginaire de Baudelaire, dans lequel celui-ci définit de nouveau le moi et le monde, est basé sur ces images des ténèbres.
Abstract:
ในผลงานรวมเล่มกวีนิพนธ์ Les Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris และบทกวีอื่นๆที่ปรากฏใน la poésie de jeunesse ชาร์ลส์ โบดแลร์นำเสนอภาพของห้วงอนธการที่มีความหมายเชิงสัญลักษณ์ ซึ่งปรับเปลี่ยนไปตามแก่นเรื่องและบริบท การศึกษาภาพลักษณ์ที่แตกต่างกันของห้วงอนธการและสัมพันธภาพทางความหมายอันเป็นองค์ประกอบในการสร้างจินตภาพส่วนบุคคล จึงเป็นประเด็นศึกษาสำคัญของงานวิทยานิพนธ์เล่มนี้ การศึกษาแบ่งเป็น 3 ส่วน ส่วนแรกกล่าวถึง ภาพแทนของห้วงอนธการในแก่นเรื่อง ซึ่งผู้ประพันธ์ได้ให้ความหมายต่างไปจากการตีความตามขนบ ส่วนที่ 2 เป็นการวิเคราะห์ภาพลักษณ์ต่างๆของห้วงอนธการตามทัศนะของผู้ประพันธ์ ผ่านการเชื่อมโยงนัยยะจากคำศัพท์ ส่วนสุดท้ายศึกษาความสัมพันธ์ระหว่างภาพลักษณ์ที่แตกต่างกันของห้วงอนธการ ในฐานะจินตภาพองค์รวมของผู้ประพันธ์ จากการศึกษาพบว่า จินตภาพของห้วงอนธการในงานกวีนิพนธ์ของชาร์ลส์ โบดแลร์มีลักษณะสำคัญ 4 ประการ คือสะท้อนภาพสิ่งที่ผู้ประพันธ์ปรารถนา สภาวะผ่อนคลาย ความหวาดระแวงต่อการเผชิญหน้ากับโลกภายนอก และความกลัวที่จะถูกลงโทษ อีกทั้งยังมีความหมายเชิงจิตวิทยาอันสอดคล้องกับ การสร้างสรรค์ การทำลาย การหลอมรวม และการแบ่งแยก การเชื่อมโยงดังกล่าวเผยให้เห็นว่า จินตภาพของห้วงอนธการเป็นสัญลักษณ์สนับสนุนแก่นเรื่อง และเป็นแกนกลางของโลกที่ชาร์ลส์ โบดแลร์สรรสร้างในบทกวี
Chulalongkorn University. Office of Academic Resources